Devenir assistant virtuel est l’un des métiers émergents les plus prometteurs. La pandémie du coronavirus et le confinement ont marqué en effet une accélération de la digitalisation des entreprises. Ainsi, faire appel aux services d’un assistant virtuel est devenu un besoin éminemment aujourd’hui. Si vous faites partie de ceux qui cherchent un secteur vous permettant de travailler depuis votre domicile ou de n’importe quel autre endroit du globe, le secteur de l’assistance virtuelle occupe les premiers rangs. Zoom sur le métier d’assistant virtuel.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
En se basant sur la définition générale de cette expression, l’assistant virtuel est un assistant à distance dont la mission est de fournir des services administratifs à plusieurs clients toute industrie confondue. Il développe son travail grâce à Internet et au télétravail.
Un assistant virtuel offre un soutien administratif, créatif et communicatif au client ou à l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut être un indépendant ( auto-entrepreneur) ou un salarié proposant ses services en ligne depuis leur domicile ou tout autre lieu (bureau, coworking space, …) Il assiste ses clients par chat, email ou téléphone.
Les missions d’un assistant virtuel
Les assistants virtuels peuvent effectuer une grande variété de tâches , en effet, les services qu’ils proposent sont presque infinis, et cela dépend en grande partie de la formation, de l’expérience, des compétences , et bien sûr, de ce que demande l’entreprise.
Parmi les tâches que les assistants virtuels peuvent effectuer sont :
- La gestion de la relation client
- L’organisation de vos déplacements
- La gestion de votre planning
- La rédaction de vos courriers
- L’établissement de vos devis et factures
- Le suivi de vos paiements
- Le suivi de vos échéances
- Le management de vos réseaux sociaux
- L’organisation de vos documents de manière digitale
- La gestion de toute tâche administrative
Les avantages de faire appel à un assistant à distance
Déléguer ses tâches administratives ou opter pour l’externalisation de la relation client aide toute entreprise à se concentrer sur le cœur de son métier. De plus, l’assistance virtuelle permet aux entrepreneurs de mieux maîtriser leurs plannings.
Une collaboration virtuelle apporte un certain nombre d’avantages pour votre client. Contrairement à une relation employé-employeur, les charges salariales annexes mensuelles ainsi que les congés maladie et jours de vacances ne s’appliquent pas. De plus, un assistant virtuel n’est payé que pour le travail réellement effectué. De plus, le client peut externaliser ses tâches à différents assistants virtuels pour chaque domaine d’activité.
Ainsi, un assistant virtuel vous permet de :
- être plus productif,
- déléguez les tâches qui vous fatiguent le plus et que vous n’aimez pas faire,
- concentrez-vous sur les choses qui ont à voir avec la contribution de valeur maximale pour votre projet et sa croissance.
Comment devenir assistante virtuelle ?
Devenir assistante virtuelle est plus facile qu’il n’y paraît. Si vous avez les connaissances et l’expérience requises, vous pouvez choisir comment vous souhaitez vous positionner. Êtes-vous une personne qui aime la variété et aime vous soutenir dans un vaste domaine? Souhaitez-vous plutôt commencer en tant qu’assistant personnel privé avec une qualification spécifique.
Toutefois, les tâches d’une assistante à distance peuvent être très diverses. Même sans formation formelle, vous pouvez devenir un(e)expert(e) de la secrétariat à distance. Réussir le métier d’assistant virtuel demande en effet d’être multidisciplinaire et en mesure de s’adapter à différents secteurs d’activités.
De plus, afin de pouvoir traiter simultanément différentes demandes de clients, vous avez besoin d’un degré d’ auto-organisation et d’une capacité multitâche supérieure à la moyenne. Après tout, vos clients comptent sur vous pour gérer les urgences et être réactif. Un justificatif de formation dans un métier exigeant d’ assistant – assistant de langue étrangère, assistant de direction – ou dans le marketing internet est bien sûr un avantage. Cela vous permettra de tirer votre épingle du jeu et de devenir un assistant administratif expert dans tel ou tel domaine.
Les avantages d’être un assistant virtuel ?
Travailler de n’importe où offre de nombreux avantages. Une excellente solution, en particulier pour les nomades digitaux. Être complètement indépendant et travailler de n’importe quel endroit dans le monde est un rêve pour beaucoup. Et il y a des emplois qui offrent cette liberté. Exemple le métier d’assistant administratif à distance.
De nombreuses personnes envisagent de devenir des assistants personnels virtuels, car elles souhaitent une vie plus indépendante en termes de temps et d’espace. Cela ne signifie pas que chaque AV est un nomade numérique, mais le simple fait que vous disposiez d’une grande flexibilité en matière de calendrier et de lieu pour effectuer votre travail est un énorme avantage du travail à distance.
Le métier d’assistant virtuel peut convenir aussi aux mères aux foyers et à ceux qui souhaitent arrondir leurs fins du mois. C’est une opportunité considérable pour gagner de l’argent en ligne et à la maison.
Comment trouver un assistant virtuel ?
Des études montrent que le travail dans l’assistance virtuelle est l’un des 10 plus demandés au sein des plateformes pour rechercher du travail sur Internet. Toutefois, trouver un assistant virtuel peut sembler assez compliqué. Surtout si vous devez gérer une petite entreprise. Ainsi, pour trouver un assistant virtuel compétent et abordable à la fois, les entreprises offshores sont la meilleure solution. Des sites comme Assistant Virtuel International vous mettent en relation avec des assistants à distances sélectionnés et choisis en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité. Le principe est le même que celui des plateformes d’assistance virtuelle : vous réservez un forfait horaire, décrivez votre tâche et un assistant vous est attribué. Le gros avantage est que la tâche est généralement attribuée très rapidement et votre projet est donc réalisé rapidement.
Vous pouvez aussi :
- Demander des recommandations à votre réseau ( vérifiez LinkedIn pour les recommandations VA)
- Demander à vos contacts ou à d’autres travailleurs indépendants de votre secteur s’ils connaissent un AV qui fait du bon travail.
- Publier une offre d’emploi sur les plateformes de travail à distance
- Rechercher des groupes Facebook pour les assistants virtuels